top of page
  • Writer's pictureEmilie Franchon

PMA et sexualités

La procréation médicalement assistée (PMA) est un ensemble de techniques qui permettent de concevoir un enfant sans rapport sexuel. En France, ces techniques peuvent être utilisées pour des couples hétérosexuels infertiles, mais aussi pour des couples homosexuels ou des femmes célibataires.

La PMA peut avoir un impact sur la sexualité des couples qui y ont recours. En effet, les traitements hormonaux peuvent provoquer des changements physiques et émotionnels qui peuvent affecter la vie sexuelle du couple ou des femmes célibataires.

Les changements physiques les plus courants sont liés à la stimulation ovarienne, qui est nécessaire pour obtenir un nombre suffisant d'ovocytes pour la fécondation. La stimulation ovarienne peut provoquer des effets secondaires tels que des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements et une prise de poids. Ces effets secondaires peuvent rendre les rapports sexuels plus difficiles ou moins agréables.

Les changements émotionnels les plus courants sont liés au stress et à l'anxiété liés au traitement. En effet, la PMA est souvent un processus long (temps d’attente actuel pour obtenir des paillettes est de 2 ans) et coûteux (si vous décidez de partir à l’étranger), qui peut être source de déceptions et de frustrations. Ces émotions peuvent affecter la libido et la capacité à ressentir du plaisir sexuel.

Il est primordial de parler de ces changements avec son/sa partenaire afin de trouver des parades pour maintenir une vie sexuelle épanouie. N’oubliez pas, la sexualité ne signifie pas que pénétration. La sexualité englobe toute la sensibilité et le sensoriel (vue, toucher, ouïe, odorat, gout). Il est également possible de consulter votre sexothérapeute.

En prenant soin de votre santé et de votre sexualité, vous pouvez vous préparer au mieux à l'arrivée de votre enfant.



9 views
bottom of page